Odoo • Image et Texte

L'agriculture aujourd'hui

Traditionnellement, l'agriculteur se contente des miettes qu'il lui reste après avoir chichement vendu sa production aux grands distributeurs, qu'ils s'agissent de lait, de viande, de céréales ou de légumes.

Malgré le développement de la vente en directe dans les fermes,  celle-ci reste trop souvent marginale et son volume non garanti. La situation économique de ces fermes reste éternellement précaire et donc dépendante des primes et subsides lourdement financés par nos impôts.

Si nous souhaitons conserver des producteurs à taille humaine dans nos campagnes, il est grand temps de mettre en place de nouveaux modèles économiques pour les agriculteurs.

Un modèle qui ne dépend ni d'emprunts bancaires, ni des primes européennes, mais du fruit de leur travail valorisé avec constance, à sa juste valeur avec le soutien des consom'acteurs !

Nos objectifs pour 2023

Renforcer, pérenniser et stabiliser l'activité ! 

Odoo • Texte et Image

Comment se calcule la valeur de votre participation?

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Volumes

En 2023, j'aimerais nourrir 140 mangeurs pour atteindre mes objectifs de stabilité. 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Les rentrées

Le CSA devrait générer 60.000€ + de quoi rembourser les intérêts d'un prêt chez Credal pour financer les investissements. 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Chiffre d'affaires

Voici comment je calcule le chiffre d'affaires à générer et le prix moyen des parts (tous âges confondus)

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

A chacun sa part !

Voici le prix des parts ajusté au nombre d'adultes et d'enfants. 

Equilibrer son  budget est un choix de consommation au quotidien

En quelques dizaines d'années la part du budget alloué à l'alimentation à diminué de moitié. Etrangement, ce sont généralement les produits les plus chers et les  moins recommandables qui constituent le gros du panier de "la ménagère" soit:

  • la viande (charcuterie, viande, volaille…)

  • le sucre (sodas, biscuits, gâteaux, chocolateries, bonbons,...)

  • les aliments transformés (plats préparés industriels, surgelés,...)

En choisissant de diminuer l'achat de ce type d'aliment pour investir dans d'avantage de produits frais et qualitatifs, vous faite un bouquet de fleurs

  • à votre santé

  • à votre porte-monnaie

  • à la planète.

 

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Mais où se cache Terre de Cense? 

Après une saison 2021 joyeusement menée sur les terres de "La Petite Cense", ce sont Benoît et Marie-Anne, propriétaire de la pépinière "Les jardins Saint Michel" au rond-point de Glimes qui m'ont offert cette merveilleuse opportunité que de cultiver leur terrain. 

Depuis 2022; les aménagement vont donc bon train pour vous accueillir au mieux dans un cadre où les valeurs de la Permaculture sont au cœur de mon projet agricole.